Que vous soyez un amateur ou un skieur chevronné, un manque d’échauffement provoque chaque année de nombreux accidents sur les pistes.
Voici quelques exercices et conseils faciles à suivre si vous voulez éviter les pépins sur les pistes cet hiver.
Les cuisses, les genoux, mais aussi les bras et les épaules vont être mis à rude épreuve. Réveillez vos articulations en effectuant pendant quelques minutes des flexions et rotations de vos genoux, chevilles, épaules, hanches, poignets, etc…
Vous pouvez aussi, avant de chausser vos skis, depuis chez vous, sautiller sur place pendant 30 secondes pour échauffer vos articulations.
Pendant 5 à 10 minutes, faites un petit footing, une course sur place, des petits sauts, montées de genoux, etc…Ces échauffements ont pour but de stimuler le flux sanguin ainsi que le système nerveux central. Mais attention, le but n’est pas de vous fatiguer dès l’échauffement, gardez quand même un peu d’énergie pour les descentes.
Réalisez des mouvements de rotations et des mouvements circulaires de grande amplitude.
Augmentez au fur et à mesure la vitesse et l’intensité des exercices.
Avant de dévaler la poudreuse, n’oubliez pas de vous hydrater, il est conseillé de boire ½ litre d’eau avant l’effort et boire ensuite toute les heures (eau, thé, vin chaud mais avec modération) pour éviter les crampes.
Sur les pistes, il est important d’écouter les besoins de votre corps, si vous ressentez des signes de fatigues, n’hésitez pas à faire un break. Ce sera l’occasion de contempler de magnifiques paysages.